L’éco Quartier Allar

L’éco Quartier Allar est un écoquartier typique construit par le groupe de construction et de concessions français Eiffage sur la base des principes écologiques. La première pierre de ce quartier a été posée dans le mois d’Avril de l’année 2015 au nord de Marseille plus précisément à Bouches-du-Rhône. Dénommé Smartseille, l’objectif de ce projet est de répondre efficacement aux différentes exigences actuelles de développement urbain durable en France.

Un quartier entièrement écologique

Smartseille est le premier pan du programme de renouvellement urbain Euroméditerranée II. C’est la première composante de la véritable ÉcoCité, un label de la France. Il offre plusieurs commodités telles qu’une éco-conception des habitations, un approvisionnement des bâtiments en énergie partagée, des déplacements plus doux dans le quartier, une mixité entre les différentes fonctions des immeubles et des technologies assez innovantes. La particularité de ce quartier est la prise en compte de tous les spécificités du territoire méditerranéen. L’aménagement de Smartseille prend appui sur le référentiel HQVie® de Eiffage. La mission est de dotée ce quartier d’une haute qualité de vie pour un réel développement urbain durable. Ce Groupe s’est engagé à réaliser le mieux-vivre ensemble avec des logements et des services à des coûts étudiés, revus et accessibles à tous.

Un quartier qui sort des schémas classiques de construction

L’éco Quartier Allar est un écoquartier ajusté parfaitement au climat méditerranéen. Contrairement aux anciennes pratiques consistant à réserver des zones spécifiquement à l’habitation,au commerce et à l’emploi, Smartseille a pour principe une réelle mixité fonctionnelle, générationnelle et sociale. Le quartier d’une superficie de 58 000 m² sera composé de bureaux, d’un hôtel, des logements, d’une crèche pour les bébés, d’une école et surtout d’une résidence intergénérationnelle. Des logements, des bureaux et des commerces seront érigés avec les normes modernes de BTP sur une superficie de 2,7 hectares, en plein cœur des quartiers Nord de la ville. Dans l’optique de réduire la consommation inutile du foncier et de minimiser l’empreinte écologique, l’écoquartier sera connecté au centre de la cité marseillaise par des types de transports doux. Ce quartier tutoiera la grande hauteur et sera bien adapté au climat méditerranéen. La solidarité et le coaching énergétiques constituent les deux principaux axes de l’édification de Smartseille. A la fin de ce projet d’ici Décembre 2018, ce quartier deviendra le 112e village de Marseille et surtout son tout premier éco-quartier.

Un quartier économique et écologique

Smartseille a pour ambition de devenir un laboratoire méditerranéen du développement durable. Elle est conçue afin que les différents besoins énergétiques des habitations soient réduits au minimum avec des configurations bien adaptées au climat de la Marseille. Les bâtiments sont configurés de manière à limiter considérablement les tourbillons dus aux vents dominants et surtout au Mistral. Ils permettront de limiter les effets du rayonnement solaire en été et de favoriser en réalité la déperdition de la chaleur pendant la nuit. L’alimentation de ces bâtiments se base sur l’exploitation des ressources locales renouvelables. Il est prévu deux boucles de thalassothermie pour alimenter un réseau d’eau tempéré et une pièce « nomade » incorporée entre 2 logements. Une telle solidarité énergétique a pour but de réduire la facture électrique. Les logements coûteront environs 3000 euros le m² avec une parfaite vue à 180° sur mer. Les bureaux seront livrés à un prix compétitif de 2900 euros.