Choisir entre Pinel et LMNP à Marseille

Loi Pinel et LMNP, quelle option adoptée pour mieux investir ?

Dans l’envie d’investir dans l’immobilier à Marseille, plusieurs professionnels et particuliers hésitent sur quel dispositif ils vont investir. La même question se pose toujours, est-il préférable d’investir en loi Pinel ou LMNP ? En voici quelques idées à noter.

Investir en loi Pinel

La majorité des organismes dans le domaine de l’immobilier propose aux particuliers ou professionnels d’investir en loi Pinel. Dans cette dernière, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt en fonction du prix du bien immobilier et de la durée de la location. En vous engageant à louer votre bien en respectant le plafond des loyers, votre impôt est réduit jusqu’à 2 % pendant les 9 premières années pour la location de 12 ans et 1 % pendant les 3 dernières années.

En général, vous devrez faire l’achat de votre bien en fonction de la loi dans laquelle vous désirez investir. En effet, la loi Pinel exige divers critères sur les maisons ou appartements acquis par les investisseurs. Le bien doit être neuf ou en cours de construction. Dans la loi Pinel, le taux de l’acquisition connaît donc un surcoût de 20 à 30 %. Vous devrez ainsi prendre en compte que dès la signature chez le notaire lors de l’acquisition, 25 % de votre budget est perdu.

Sur le point de vue fiscal, la défiscalisation se fait environ 9 ans après l’acquisition du bien. En général, les propriétaires souhaitent revendre leurs biens après la défiscalisation, et en loi Pinel, les immobiliers commercialisés se concentrent dans une même zone géographique.

Investir en LMNP

Investir en LMNP parait moins fréquent que celui en loi Pinel dans le marché de l’immobilier. En LMNP, le statut de loueur non meublé non professionnel se caractérise sur la location d’un bien meublé, les recettes inférieures à 230 000 euros. Disposant de ce statut, vous pourrez choisir entre Régimes micro-BIC qui a pour but d’avoir un abattement forfaitaire de recette à 50 %, et le Régime réel permettant de déduire l’ensemble de charges sur les recettes. Investir en LMNP vous permet également de ne pas payer l’impôt pendant les 9 premières années.

Investir en LMNP ne vous oblige pas de faire une acquisition neuve ou ancienne. Pourtant, si vous souhaitez ne pas payer l’impôt pendant 9 ans, vous devrez demander un prêt immobilier à long terme et effectuer des travaux de réparation après l’acquisition pour créer un déficit en BIC réel. Ainsi, en achetant un bien ancien, vous bénéficiez d’un prix plus bas qui vous permet de créer un déficit en Bic réel.

L’investissement en LMNP ne connaît pas le problème de concentration dans les zones géographiques. L’investisseur peut donc revendre son bien au prix de marché.

En somme, investir en LMNP représente plus de bénéfice à condition que vous ayez une rentabilité efficace. L’acquisition d’un bien ancien se trouve plus intéressante en comparaison avec celle d’un neuf. La chance de vous enrichir en LMNP est donc plus considérable compte tenu de la facilité de la revente.